L'HISTOIRE

C'est au XVI ème siècle que les grands explorateurs du nouveau monde découvrent le Panama. Rodrigo Galvan de Bastidas (compagnon de route de Christophe Colomb) le découvre vers la fin de l'an 1500, en longeant la Comarca de San Blas et en arrivant à l'endroit qui se nommera par la suite Nombre de dios. Deux années plus tard en 1502, Christophe Colomb découvrira Portobelo. Deux points stratégiques dans l'histoire de Panama et de toute l'Amérique. En effet, le célèbre chemin, le Camino Real, reliant la ville de Panama sur la côte Pacifique, à Nombre de Dios et Portoblo sur la côte Caraïbe, allait devenir d'une grande importance pour le commerce et le transport de marchandises et des trésors provenant des conquêtes coloniales en Amérique du Sud
A l'entrée du village de Portobelo, vous pouvez voir les ruines, relativement bien conservées d'un fort datant du XVIème siècle. Ces remparts fortifiés ont gardes tous leurs charmes et leurs canons alignes face à la mer.

 

 

 

 

LA CULTURE LOCALE

La province de Colon, peuplée essentiellement par des Noirs, anciens esclaves amenés d' Afrique ou travailleurs venus des Caraïbes, est riche en folklore. Le Congo, danse comportant une forte influence africaine, est très pratiquée sur la côte. A Portobelo, à Isla Grande, à Nombre de Dios... profitez de votre passage dans la région pour admirer les danseurs de Congo (plus particulierement durant le carnaval et en octobre lors des fêtes à Portobelo). La province également peuplée par des gens de l'«intérieur» (Los Santos, Herrera,..) d'influence hispanique, vous offrira de participer à des rodéos, jeux de taureaux, concours de lassos et fêtes typiques au son de la musique traditionnelle panaméenne.